Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 5 mars 2015

ANJUNA

Anjuna est un petit village en bord de mer à côté de Vagator, Arpora, Chapora, Mapusa...dans le Nord de la Province de Goa (ancienne enclave Portuguaise)

Anjuna c'est la ville des Hippies...Les premiers ont débarqué début des années 60, en bus, ou by the road...Anjuna n'était alors qu'un petit village de pêcheurs.

Aujourd'hui certains Hippies vivent encore à Anjuna, y tiennent des magasins ou y passent une retraite agréable.
D'autres vivent à l'étranger, comme Inge par exemple. 
Un de ses amis vit à Tokyo, il vend de la soie qu'il achète à New Delhi, ça lui donne l'occasion de revenir à Anjuna. D'autres donnent des cours de Yoga, des massages, font de la musique..

Anjuna a bien changé évidemment, il y a des magasins de fringues, des Enfileds, des Expats , des touristes, et des fêtes partout..


Si il y a bien une chose qui reste de ces années Hippies, ce sont les fêtes....



Les partys, les "trans party" du nom de la musique électro, la  "trans" qui y est jouée, il y en a dans les nombreux bars et club et d'autres sauvages...dans l'esprit Hippies..
La trans c'est ça....
C'est dans une ambiance bon enfant que des gens du bout du monde se rencontrent. D'ailleurs des enfants il y en a aussi.. 

Alors certains diront que les participants sont bien blancs...c'est pas faux! c'est une assemblée de "middle class" des pays riches qui s'y retrouve et  vient y danser.
Mais les mêmes reproches se faisaient à l'époque au sujet des Hippies.

On y retrouve toutes sortes de gens, des vieux Hippies aux jeunes "tribers" (Tribers= Teufeurs, mais j'aime bien inventer des mots) en passant par toute une gamme de gentils rêveurs.. 


Alors comment reconnait on un hippie d'un triber? 

Un hippie a les cheveux longs et porte des vêtements colorés, un triber a les cheveux rasés, une crête,  porte des vêtements noirs...le look Mad Max!
Les tribers se foutent de la gueule des Hippies mais ce sont leurs dignes petits frères, ils font la même chose exactement! 

Les tribers ce sont ces jeunes qui viennent de la seconde période Techno, ils vivent pour la plupart en camion et parcourent les routes et les fêtes éléctro, écoutent de la tribe et peuvent vivre en tribus..

Ils ne travaillent pas pour la plupart, ils ne souhaitent pas entrer dans le système mais ils perçoivent des aides sociales ^^, ils augmentent leurs revenus à l'aide de menus emplois divers et variés.
Alors évidemment je force un peu, délibérément,  sur la caricature.

Allez un peu d'histoire...


La musique techno a débuté dans les clubs Gays en Grande Bretagne et aux Usa, soirées Acid House avec des chansons éloquentes "Aciiiiid".... "Ecsta si ecsta no..." ^^ 


Elle est arrivée dans les mêmes clubs à Paris dans les années 80 (Kit Kat, Palace...), et c'était très gai il faut l'avouer, tout le monde en couleur, avec des grands sourires ...
Fin des années 80, elle est sortie des clubs gays pour occuper des endroits pour le moins incongrus et underground: péniches Ruby, champignonnières, Pont parisiens (Pont de Tolbiac) terrains vagues (Ivry) et bâtiments industriels laissés à l'abandon (Mozinor)...

Les "Rave party" ont débarqué et affolé les pouvoirs politiques de l'époque (Pasqua notamment). Elles portaient de jolis noms aux accents voyageurs, "Goa" "Gaia", référence  à qui? .....
au mouvement Hippies...oui bravo!

Pour tenter d'éloigner de ces fêtes les pouvoirs publics, qui commencent à s'intéresser sérieusement à elles,  les lieux sont tenus secrets jusqu'au dernier moment, pour les indices il faut écouter la radio FG (Fréquence Gay). "FG la Radio des scotchés" lançait en boucle une voix en guise de pub.


Puis les Anglais ont débarqué ... les Spiral Tribe en 1992.., les Rave Party sont devenues en très peu de temps des "Free Partys". Alors c'était la même chose, le même esprit, occuper des endroits différents, de préférence en pleine nature, s'éclater sur un fond sonore nouveau qui ne nécessitait pas de grands investissements: un camion et un mur de son (enceintes) , 


Les spiral tribe c'est une communauté, une "Tribu" aux looks de Mad Max qui vivent en camion, mixent de la "Tek", organisent des fêtes, prônent l'autogestion....et venaient de se faire virer d'Angleterre en 1992...Suivez "L'English Way of life"..


25 ans après on retrouve toujours l'empreinte de ce mouvement devenu planétaire, ce look à la mad Max, à mi chemin entre les milieux Punk libertaires et les mouvements Hippies. 

Les filles portent des jupes ultra courtes en peau bien souvent, et des collants dessous, le noir est toujours la couleur dominante.



En gros le mouvement Hippie a légèrement évolué mais il est toujours présent et tout les hippies n'ont pas terminé leur vie en prison ou une seringue dans le bras..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire