Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

lundi 9 mars 2015

INDIAN S STORIES "le oui oui" indien, la conduite les byriani....



Un truc spécifique de l'inde, à part la conduite des indiens les Byriani et les Fish Curry, c'est le dodelinement de la tête, qui signifie oui en fait....même si c'est un genre de non de la tête.

C'est surprenant la première fois ..on pose une question et on s'attend à une réponse claire, oui ou non, et on a ce dodelinement de la tête. On répète la phrase et à nouveau petits mouvements de tête de gauche à droite. Et là le voyageur profane peut la perdre sa tête devant le mutisme de son interlocuteur. Car le mouvement peut être quasi imperceptible et s'accompagner d'un sourire plus ou moins large mais d'aucun son vocal. La situation en un rien de temps devient Kafkaienne, paranoiaques s'abstenir d'aller en Inde sans avoir potassé les us et coutumes locaux, 


La deuxième spécificité c'est la conduite indienne!

J'ai toujours pas bien compris si il existait une priorité ou si c'était le plus gros qui passait.. Inge m'explique que la priorité est pour celui qui est sur la route principale. 

- "c'est facile tu regardes le béton, le plus ancien c'est celui de la route principale, ce doit être toujours le même"me dit-elle.

- "et sinon il y a des casques?"

"Des casques y en pas ou très peu, mais tu as un klaxon!"

j'ai vu Inge en effet manier le Klaxon avec brio aux intersections ou dans les virages. Concert de tut tut tut garantis...

Mais même si tu as un puissant Klaxon, n'oublies pas voyageur impétueux que tu es en moto sans casque, c'est le plus gros qui passe, toi tu es plus petit tu t'arrêtes si tu veux pas te faire écraser!

A Anjuna toutes les routes se ressemblent, elles sont principalement criblées de trous, (et quand je parle de trous ce sont des cratères!), et sinon on a au choix: des petits graviers et du sable qui rendent la chaussée glissante (les graviers doivent s'incruster à vie sous la peau) et des dos d'ânes en nombre qui t'éjectent au mieux sur le côté au pire au milieu de la route....


Je ne sais pas si c'est mon soudain silence, ou mon air blafard et mes yeux sans expressions, qui ont conduit Inge a prendre la décision de me montrer un peu la conduite avant que je conduise son Enfield.

Nous voilà donc parties sur les routes d'Anjuna....

Vous avez un petit aperçu de la route et de la conduite en face..

Alors que nous roulons je ressens un choc à l'arrière: un scooter vient de s'exploser dans la moto, près de ma jambe droite, mais Inge impassible a amorti le choc d'un léger écart de guidon...

Je me retourne et aperçois un corps désarticulé traverser la route de gauche à droite en une série de roulades avant et se perdre dans le ravin. Impressionnant!.

- "Qu'est ce que c'est que cette histoire" marmonne Inge en mettant la moto sur la béquille.

Je cours vers le malheureux, il n'est pas mort et s'est même relevé...il tient debout, Alleluyah!. après la chute qu'il vient de faire, sans casque, ça relève du miracle.

Derrière moi j'entends Inge, qui est restée inspecter le scooter et la route, qui s'exclame en soupirant..

- "Ah c'est un russe!" (les Russes ne sont pas bien vus à Goa..)"il a pas du voir le dos d'âne il allait trop vite" (re soupir).bon il s'est fait engueulé tout de même notre pauvre Russe, éclopé, faut pas déconner tout de même!

Nous sommes remontées sur la moto, et là Inge a décidé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas au niveau de la fourche, qu'on allait passer chez son garagiste à quelques KM de là.

Arrivées chez le garagiste, ce dernier monte sur l'Enfield va faire un tour et revient tout froissé en disant qu'il s'est gaufré dans le virage, qu'il doit y avoir un problème en effet et qu'il allait regarder plus tard.....il n'a pas compris comment on avait fait pour ne pas être éjectées au premier virage...

De blême je suis devenue cadavérique...

Mais le lendemain, je roulais tout de même en Enfield (pas la même hein je vous rassure)...à 20 à l'heure la main et le pied (gauche) sur le frein...


"Riders on the storm....there's a killer on the road"

Sinon je vous conseille les fish curry et Biryani c'est délicieux et pas dangereux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire